La boite à outils dans le réseau An Dro__le flux d'information

 

version 4.1_page 63-06_février 2023

 

Le flux d'information  décrit dans la page 63-02 doit être adapté à la configuration du réseau an Dro.

 

Au départ il y avait des liaisons directes entre les circuits et le bandeau des commandes. L'augmentation de la complexité du réseau a conduit  à la mise en place d'un niveau intermédiaire: le piano, qui constitué de 25 circuits imprimés (PCB) 70x90. 

De la même manière les inverseurs et les relais RU/RT ont été installés sur une deuxième ligne appelée l'extension du piano.

 

Après plusieurs schémas de répartition selon les 5 circuits, c'est désormais une organisation par fonctions et par niveaux qui est en place. 

 

Pour ne pas trop compliquer les schémas les Leds ne sont pas représentées

 

 

Les fonctions sont :

_la traction

_la commande des inverseurs ( = changement de sens)

_les gestion des arrêts

_les télécommandes et

_les aiguillages (= changement de voie)

 

Les niveaux sont :

_le bandeau des commandes

_le piano

_l'extension du piano

_le projet Manhattan ( = le réseau de goulottes)

 

 

Les niveaux

 

Le bandeau des commandes

Si le réseau en lui-même n'a pas beaucoup évolué, ce n'est pas le cas du bandeau des commandes et des modifications sont encore prévues en 2023. 

 

II y a d'abord de gauche à droite  les 5 régulateurs Z1à Z5 (traction) et les 5 sorties "accessoires" .

Si on arrive à les caser, les interrupteurs MAC et MOM, qui ont une action sur les inverseurs, iront derrière les régulateurs. Les boîtiers de la table tournante et du pont transbordeur vienenent ensuite devant les voltmètres et les ampèremètres VM-AM.

Il est posible cependant que l'on bouleverse encore cette répartition. Cela dépendra des résultats des essais programmés sur le nettoyeur de voies par Haute Fréquence et le relais statique. C'est l'un des points importants qui restent en suspens.

Il est possible  notamment que l'on regroupe les régulateurs 1,2 et 3.

 

Au centre le panneau des commandes (aussi appelé tableau de contrôle) occupe près de la moitié du bandeau.

 

A droite les 10 pupitres qui commandent les 40 aiguillages

Le piano

 

Il comprend toujours 25 PCB70x90 mais leur organisation a changé.

De gauche à droite on trouve désormais :

 

_ les 5 PCB affectés à la traction, un par circuit

.

_ les 4 PCB qui regroupent les signaux susceptibles de modifier le sens du courant. Il y en a un par circuit à l'exception du circuit 4, la boucle 4, qui est indépendante du reste du réseau. Le regroupement éventuel des régulateurs des circuits 1,2 et 3 ne changera rien car on conserve 3 circuits séparées et donc 3 inverseurs différents. 

 

_ les 6 PCB sur lesquels sont concentrées les coupures avec d'abord celles de la gare de RENNES, celles de voies du circuit vert (LIVILLIERS et HOUILLES), celles des deux boucles de rebroussement V38 et V42 et sur le dernier PCB les coupures des deux têtes de ligne V44 et V52.

 

_ les 5 PCB des 50 télécommandes et en dernier

 

_ les 5 PCB des 40 aiguillages.

 

Cette nouvelle répartition par localisation ou fonction est plus intuitive et permet de s'assurer que des fonctions similaires sont bien gérées de manière identique et cohérente.

L'extension du piano

 

L'extension est équipée de PCB50x70.

Il y a d'abord les 5 PCB des 10 inverseurs (un par circuit plus les 5 voies isolées)

puis ceux des arrêts temporisés (un PCB avec ses deux relais RU suivi de deux relais RT.

Le relais du passage à niveau complète le dernier PCB.

Il reste sur l'extension 8 emplacements vides, qui pourraient héberger jusqu'à 8 PCB 70x50 supplémentaires. 

Les PCB des inverseurs et deux des relais RU sont identiques et donc interchangeables. Comme on est désormais en courant continu, il est prévu de les remplacer progressivement par des PCB plus simples.

 

Les inverseurs et les PCB des relais RU sont tous reliés par leurs conducteurs jaunes.

Ils ont également tous identiques avec dans l'ordre

_les borniers des signaux d'entrée (SET),

_le relais HFD2 (Z) et

_ le courant de sortie (INVS).

Ceux des voies de la gare de RENNES sont associés à ceux des 3 voies de base car ils ont en commun le courant de traction des régulateurs.

Le regroupement des régulateurs ne devrait rien changer. 

 

le projet Manhattan

 

il s'agissait de canaliser autant que possible des conducteurs dans une grille de goulottes de 30mm de largeur même s'il existe encore des goulottes de 20mm de largeur.

Toutes les goulottes ne vont pas d'un bord à l'autre mais il y en a  sous le bandeau des commandes. Ces goulottes recouvrent environ le tiers de la surface de la table. Il est difficile d'en mettre plus.

 

La photo ci-dessous ne représente que le quart du projet Manhattan faute de recul suffisant.

Il est plus facile de les positionner par rapport à l'endroit.

Cela permet de visualiser les flux dans les goulottes même si c'est actuellement un peu différent.  En rouge la traction, en bleu les aiguillages et au centre le reste, essentiellement les télécommandes et les Leds. 

Les rues sont perpenducilaires au bandeau des commandes; les avenues sont paralèles au bandeau et servent surtout à rassembler les conducteurs pour les amener en face des rues.

Les conducteurs de RENNES arrivent par des goulottes verticales fixées le long des 4 piliers bruns. Ils contribuent à l'encombrement de la première avenue et du piano.

La photo a été prise en 2018. L'amélioration prévue n'est pas au rendez-vous car il y a toujours le même nombre de conducteurs à faire passer.

Il y a en plus dans le chapitre 63

 

les accessoires:

_le passage à niveau, la table tournante et le pont transbordeur

 

et les câblages spécifiques :

_le câblage du relais statique et celui du nettoyeur de voies